Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ar Men" à l'exposition "Connivences 2013" à Saint-Sauveur-le-Vicomte
Pour cette quatrième édition de "Connivences" dans le logis Robessard du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte, Evelyne Gouy et Philippe Lefebvre proposent un double parcours pictural inspiré d'un conte de Judith Darmoni et d'un roman d'Henri Queffélec.
Entrée libre et gratuite du samedi 20 juillet au vendredi 2 août 2013, aux horaires de l'office de tourisme de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Contact : office de tourisme de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
 
Nous avons intitulé cette manifestation "Connivences", car chaque fois nous chechons à ce qu'il y ait écho entre les oeuvres que nous présentons l'un et l'autre, même si notre travail est assez différent.
Cette foi-ci, il s'est trouvé que nous avons chacun travaillé à partir d'oeuvres littéraires et que cela donnait naturelllement le thème de l'exposition:
Evelyne sur un conte de Judith Darmoni, qui s'appelle "Chemeneu", et qui a été lu sur France Musique par Véronique Sauger dans son émission "Contes du jour et de la niut". Un conte plein de poésie et d'humour, et dans lequel la nature, très présente, s'accorde avec l'univers pictural d'Evelyne.
Près de 80 gouaches lumineuses ont été présentées, avec des extraits du conte. De plus, Evelyne et Judith ont édité une version illustrée du conte "Chemeneu" qu'on pouvait se procurer dès l'exposition et qu'on peut se procurer en en faisant la demande sur le contact de www.egouy.fr (egouy@hotmail.com) ou celui de l'éditeur www.plcreations.net (p-lefebvre@sfr.fr)
ISBN 978-2-9539956-1-9 - Format 21x15cm, 84 pages, 14 €.
 4 couverture
Pour ma part (Philippe), j'ai été fasciné à la lecture du roman d'Henri Queffélec "Un feu s'allume sur la mer" qui raconte l'épopée de la conquête du rocher dans le Raz de Sein pour accomplir le projet fou des ingénieurs d'y construire le fameux phare sur le rocher d'Ar Men... Un projet fou car le rocher ne découvre que quelques heures par an, lors des basses mers des grandes marées, et souvant dans la tempête, dans une mer démontée, impraticable...
C'est la description métaphorique du rocher complice de la mer et du vent, dans un style magnifique, qui a motivé mon travail, car cela rejoint mes méditations géologiques ou cosmiques, toutes ces questions de vagues d'eau, de roches, puis de vagues d'hommes et de pensées qui vont et viennent, surgissent et disparaissent.
L'installation présente aussi des cartes géolgiques et cartes SHOM et des objets qui évoquent les interrogations scientifiques et les aspects techniques de la mer. Une maquette en terre cuite représente le rocher avant le phare.
Et bien sûr de nombreux extraits du roman d'Henri Queffélec sont présentés.
Un recueil de ces réflexions et des peintures est édité sous le titre "Ar Men", qu'on pouvait se procurer dès l'exposition et qu'on peut se procurer en en faisant la demande sur le contact de l'éditeur www.plcreations.net (p-lefebvre@sfr.fr)
ISBN 978-2-9539956-2-6 - Format 21x15cm, 40 pages, 10 €.
 
armen couv et dos red
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :