Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Victoire, quelle(s) victoire(s)?

Installation du 8 mai : « Victoire, quelle(s) victoire(s) ? » 

Nous voici à l'entrée de cette chapelle Notre-Dame-de-la-Victoire pour laquelle j'ai conçu un évènement en triptyque, calé sur trois dates significatives pour le lieu:

·         le 8 mai, autour du thème de la Victoire,

·         le 15 août autour du thème de l'Assomption

·         les journées du Patrimoine, où il sera fait écho aux mémoires successives du lieu.

 

L'installation actuelle, intitulée "Victoire, quelle(s) victoire(s)?" se veut une méditation sur la difficulté des victoires et leur envers souvent sombre : il n'y a pas de victoire sans défaite de l'autre côté, pas de victoire sans douleurs. De même, les Victoires de l'esprit se gagnent au prix d'un combat du vainqueur et de pertes du vaincu: que devient la pensée vaincue ? qu'en fait-on?

 

Vous allez traverser la nef, entourés de vagues qui évoquent les flux et reflux des combats des hommes et de leur pensée...

La nef - le navire, souligné par les cordages et les chaînes - vous portera vers le chœur où vous êtes invités à cheminer le long d'un désordre de vêtements, d'objets, d'un bouleversement de bancs, de photos, qui évoquent les douleurs et destructions qui accompagnent les victoires...

Dans le fond du chœur, sur des buissons, sont déposées comme des icônes de belles représentations de la Vierge Victorieuse, dues au talent de Van Eyck, Poussin, Rubens, Greco et d'autres, et en contrepoint des images des Croisades ou de la victoire de Lépante contre les Turcs.

L'évocation des douleurs peut sembler assez dure, les photos des bombardements de Normandie, de Dresde ou de Berlin, Hiroshima, les massacres de Setif au lendemain du 8 mai 1945, la guerre d'Irak, Abou Ghraib, Guantanamo, tout cela peut paraître trop dur en un tel lieu... Pourtant, il ne s'agit pas de heurter sans raison, mais de rappeler des réalités que vous connaissez ou pas et qui demandent compassion et mémoire. Il s'agit ici plus particulièrement de souligner cette grande difficulté des victoires : les combats débutent si souvent par de grands enthousiasmes, auxquels succèdent douleurs et doutes...

 

Vous allez aussi, au cours de votre cheminement, entendre des airs de Nabucco et d'Aïda, de Verdi, chantés par Stéphanie Mugnier que je remercie de prêter sa belle voix et son âme aux exilés Israël qui cherchent consolation et aux tourments d'Aïda qui a chanté le départ de son aimé Radamès vers une victoire contre les siens.

 

Je suis désolé si cet évènement trouble ou choque certains au-delà de ce que j'ai cherché.

A ceux-là je voudrais dire que l'évènement du 15 août sera sous le signe de l'espoir et de la joie. Et je peux aussi leur suggérer de lire quelques lignes des Poèmes Mystiques que saint Jean de la Croix écrivit dans le cachot de Tolède où l'avaient enfermé les Carmes : belle libération de l'esprit, belle Victoire sur l'adversité que ces poèmes plein de lumière!   (j'ai le recueil à votre disposition)

 

Philippe Lefebvre

Tag(s) : #journées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :